Vous avez fondé une entreprise récemment ou votre entreprise amorce une nouvelle phase de croissance? Vous voulez vous assurer que tout est en place pour générer des profits et répondre à vos obligations fiscales sans cumuler de dettes? L’expertise d’un CPA peut renforcer la structure de votre entreprise et surtout, faciliter sa croissance ainsi que la répartition des profits. Peu importe la taille de votre entreprise, votre CPA saura évaluer vos besoins et vous orienter vers la bonne solution pour vous et vos projets d’entreprise.
Comment choisir un CPA pour son entreprise?
Tout d’abord, il existe plusieurs types de comptables. Il suffit de penser aux teneurs de livres, aux CPA, aux fiscalistes, aux CPA auditeurs, etc. Si vous êtes un propriétaire d’entreprise, vous voudrez vous assurer de choisir le type de comptable qui répondra réellement à vos besoins.
Pour faire de votre démarche une réussite, vous voudrez vous y investir à 100 %. Votre CPA est un professionnel qui aura une vue globale sur votre situation financière. Que ce soit au niveau de la planification fiscale, de la planification financière ou de l’obtention de financement, les conseils de votre CPA vous permettront d’y voir clair. C’est pourquoi après avoir pris la décision d’investir dans votre relation avec votre CPA, vous voudrez clarifier ce que seront les premiers objectifs que vous voudrez atteindre grâce à cette relation. Comme votre CPA est un expert qui peut vous guider à toutes les étapes de la vie de votre entreprise, ses conseils peuvent toucher à tous les points suivants :
- Choix du logiciel comptable;
- Implantation et configuration d’un logiciel comptable;
- Soutien pour le personnel en comptabilité;
- Suivi d’un budget de caisse;
- Impartition de la comptabilité (tenue de livres);
- Production des états financiers annuels;
- Production des déclarations de revenus;
- Accompagnement stratégique;
- Obtention de financement;
- Négociations avec Revenu Québec et Revenu Canada;
- Choix de la rémunération des dirigeants;
- Stratégie d’épargne pour les impôts et les taxes de vente;
- Planification fiscale.
Pourquoi faire affaire avec un CPA au démarrage d’entreprise?
Plusieurs l’ignorent, mais certains CPA aident les entrepreneurs dans leur démarrage d’entreprise. Ils agissent davantage comme un partenaire dans le succès de leur projet d’affaires. Ils peuvent, par exemple, aider dans les choix suivants : choix du logiciel comptable, choix de la rémunération des dirigeants, identification de dépenses déductibles, obtention de financement et établissement d’une stratégie d’épargne pour éviter les surprises avec l’impôt.
Quels logiciels comptables choisir?
Dès les premiers jours de vos opérations, il faut comptabiliser vos données et vos factures dans un logiciel adapté à vos besoins. Certains CPA peuvent vous guider et vous accompagner pour faire ces choix parmi des logiciels comme Sage 50, Acomba, QuickBooks, et bien plus. Ils veilleront aussi à ce que vos remises de taxes et fin d’années soient produites à temps et vous aideront à choisir à quelle fréquence ! Cette étape cruciale servira à mettre en place les bons outils pour suivre la croissance de vos ventes et l’état des dépenses de votre société. Vous aurez donc toute l’information à jour et il sera bien plus simple de produire vos relevés ou rapports.
Comment rémunérer le ou les propriétaires d’entreprise?
Le mode de rémunération a une incidence sur le plan personnel et sur l’entreprise. Votre comptable est en mesure de vous éclaircir sur les avantages et les inconvénients du statut de salarié, du paiement par honoraires ou par dividendes. Vous serez alors capable de faire un choix judicieux pour vous et pour votre entreprise et éviter de l’impôt.
Inscription aux taxes ou non?
Le remboursement des taxes est une obligation pour toutes les entreprises qui effectuent plus de 30 000$ de ventes annuellement. Votre comptable peut vous aider à bien comprendre vos obligations, les méthodes de remboursement des taxes, les fréquences de remises, etc. Il vous aidera aussi à savoir si votre entreprise est assujettie à une réglementation particulière ou non. Si tel est le cas, il vous inscrira au registre adéquat afin de vous faire économiser du temps.
La documentation de fin d’année
La fin d’année financière exige de produire plusieurs documents qui doivent être fournis aux différentes instances gouvernementales. Pour vous conformer et respecter les délais, sachez que les CPA sont habilités à produire vos documents fiscaux. Ils ont pour rôle de livrer les informations et documents nécessaires à Revenus Québec et à Revenu Canada. Pour ce faire, ils communiqueront avec vous avant les délais prescrits et produiront les rapports requis. De plus, ils pourront même voir à ce que vous receviez les déductions d’impôts accessibles pour votre entreprise. Chez Pontbriand Lamarche, nous nous considérons comme vos experts en fiscalité et nous nous assurons de vous faire épargner tout l’impôt qu’il est possible d’épargner.
Quand Revenu Québec et Revenu Canada vous questionnent
Votre comptable peut intervenir si un problème survient ou qu’une réclamation est demandée par une ou l’autre des instances gouvernementales. Dans certains cas plus spécifiques comme une demande du Fisc, le fiscaliste peut voir à vos intérêts et tenter de régler la situation.
À la croissance de l’entreprise
Lorsque la demande pour vos services ou produits se fait de plus en plus forte sur une période de temps soutenue, votre CPA est votre allié de choix dans votre stratégie de croissance. Il peut, par exemple, vous recommander la meilleure structure organisationnelle et financière si vous prévoyez ouvrir d’autres divisions ici ou ailleurs. Comme il maîtrise les diverses structures et plans financiers, il vous présentera les options qui vous permettront de croître et de profiter d’une bonne structure financière.
Avant de vendre ou à la succession
Quand vient le temps de se départir de son entreprise, un CPA peut jouer un rôle important. En effet, il est habileté à vous conseiller dans la planification de votre vente, de la succession ou de la fermeture des opérations. Quels que soient vos enjeux, il veillera à vos intérêts avant, pendant et après la transaction.
Un dernier conseil pour bien choisir un CPA
À partir du moment où vous fondez une entreprise, vous devez porter plusieurs chapeaux. Toutefois, en ce qui concerne la fiscalité et le volet financier de votre entreprise, il est judicieux de vous entourer d’un expert comme un CPA. Son aide et ses conseils pourront vous éviter bien des dépenses, des soucis et des mauvaises surprises. C’est pourquoi il est recommandé d’opter dès que possible pour un CPA en qui vous avez confiance. Ensuite, assurez-vous qu’il maîtrise bien chaque aspect de son métier afin de répondre à vos questions. Chez Pontbriand Lamarche, notre équipe détient plusieurs années d’expérience dans chaque champ de la comptabilité pour entreprise. Consultez-nous pour toutes questions sur notre service clé en main et les forfaits pour les propriétaires d’entreprise.
Articles reliés
Votre CPA : un allier de choix pour le financement de votre entreprise
Le financement de votre entreprise est un enjeu important en entrepreneuriat. Bien qu’il existe de nombreuses sources de financement, certains entrepreneurs considèrent cet aspect comme l’un des plus difficiles.
Réussir une succession d’entreprise : les erreurs à éviter
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, planifier votre succession peut s’avérer complexe. En effet, plusieurs variables et aspects importants doivent être considérés pour trouver la meilleure option pour vous, votre entreprise et la succession.
0 commentaires