Le financement d’entreprise et ses raisons
- Un prêt servant à financer l’achat d’équipement;
- Un prêt pour développer d’autres marchés;
- Un financement pour les jeunes entrepreneurs ou les femmes entrepreneures;
- Les fonds de démarrage;
- Un prêt et subvention pour former ou engager des employés;
- Exporter un projet ou une société à l’étranger.
Le rôle du CPA lors d’un financement d’entreprise
1. Préparer le dossier et les prévisions financières :
Une des principales clefs du financement d’entreprise est la préparation du dossier. En effet, avant de déposer une demande auprès d’une institution ou d’un programme, il faut posséder un plan d’affaires complet, des prévisions réalistes, un plan des emprunts visés et une stratégie quant au remboursement.
Quelle que soit la nature de vos activités, l’année de création de l’entreprise, le profil des propriétaires ou les sommes désirées, votre CPA analysera chaque information pertinente pour identifier le financement et l’institution financière adéquate. Par la suite, il établira la stratégie pour répondre à vos besoins et enjeux spécifiques.
Chez Pontbriand Lamarche CPA, nos rencontres d’accompagnement sont un excellent moment pour discuter de vos défis, de vos projets et de vos enjeux. Ces informations serviront à poser un diagnostic sur votre structure financière, la stratégie gagnante et le bon financement à demander à l’institution financière adéquate. Nous ferons un tri avec vous de toutes les avenues possibles comme la BDC, les programmes gouvernementaux, les prêts pour entreprise, les investisseurs, les bourses, etc. Vous aurez tout en main pour faire le meilleur choix financier.
2. Discuter et négocier :
Parler avec la banque n’est pas la tasse de thé des entrepreneurs. Une fois que votre demande sera envoyée à la bonne institution financière ou programme, votre CPA saura vous représenter convenablement face à la banque. Par exemple, chez PontBriand Lamarche CPA, nos représentations face à la banque permettent d’obtenir les meilleures conditions de financement quant aux taux d’intérêt, garanties et échéanciers de paiements. Nous y parvenons entre autres parce que les banques nous font confiance et que nous comprenons bien la réalité de nos clients.
3. Après l’obtention du financement :
Après avoir obtenu votre financement, en plus de rembourser les sommes qui sont exigées, vous devrez démontrer à la banque que les projets que vous vous étiez engagé à réaliser se sont effectivement réalisés. L’institution bancaire exigera, pour s’assurer que vos engagements soient respectés, que vous produisiez des états financiers et qu’ils soient prêts dans les bons délais. Chez PontBriand Lamarche CPA, nous nous assurons de livrer les états financiers dans les délais et nous offrons un accompagnement aux entrepreneurs, un accompagnement au cours duquel on s’assurera de rencontrer nos objectifs.
Un dernier conseil pour financer votre croissance ou démarrage
En effet, comme notre cabinet se spécialise en services aux entreprises, nous connaissons réellement les enjeux et réalités des sociétés de toutes les tailles. Nous sommes aussi habitués de discuter avec les institutions financières et nous maîtrisons leur jargon que nous vulgarisons ensuite à nos clients. Ils ont alors une excellente compréhension des termes et clauses du financement visé. Ils sont bien outillés pour prendre de meilleures décisions entourant le financement et surtout, le remboursement du prêt. Cela leur procure une tranquillité d’esprit. En effet, savoir où l’on va peut faire une réelle différence.
Si vous êtes intéressé par notre service d’accompagnement au financement, consultez-nous. Sachez que nous aurons à cœur votre réussite et la réalisation de vos projets.
Articles reliés
Réussir une succession d’entreprise : les erreurs à éviter
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, planifier votre succession peut s’avérer complexe. En effet, plusieurs variables et aspects importants doivent être considérés pour trouver la meilleure option pour vous, votre entreprise et la succession.
Pourquoi faire affaire avec un CPA pour son entreprise
Vous avez fondé une entreprise récemment ou votre entreprise amorce une nouvelle phase de croissance? Vous voulez vous assurer que tout est en place pour générer des profits et répondre à vos obligations fiscales sans cumuler de dettes?
0 commentaires